Le souci du détail et un traitement entièrement personnalisé: la recette idéale pour tomber enceinte.

Vanesa posa feliz con sus dos mellizos junto al Dr. RogelVanesa, épanouie avec ses jumeaux, prend la pose avec le Dr. Rogel.

Depuis l’ouverture de notre clinique, chez IVF Spain nous avons toujours œuvré pour que nos patients reçoivent l’attention la plus individuelle et les traitements les plus personnalisés possibles. Nous avons pleinement conscience des difficultés, aussi bien émotionnelles que psychologiques, que suppose un traitement de fertilité pour tous nos patients, qu’ils soient en couple ou célibataires.

En outre, la douleur et la frustration engendrées par l’échec d’un traitement peuvent parfois se révéler insurmontables à long terme pour certains couples. C’est pourquoi, en tant que professionnels de la santé, le soutien et l’attention portée à nos patients font partie des valeurs fondamentales de notre clinique.

L’accompagnement en continu que nous leur offrons nous permet d’établir des liens étroits et une relation médecin-patients de confiance, ce qui contribue, nous en sommes convaincus, non seulement à leur bien-être et à leur tranquillité mais aussi et surtout  au succès du traitement.

Afin d’illustrer ce propos, nous voulions partager le témoignage d’une de nos anciennes patientes. Vanesa S. avait 38 ans lorsqu’elle entra pour la première fois à IVF Spain avec le rêve inachevé de devenir maman. Elle avait déjà suivi plusieurs traitements de fertilité, sans succès.

« J’ai passé un an et demi dans une autre clinique à suivre tous les traitements proposés, à faire toutes les analyse possibles, de caryotypes et autres ; de tout ce qui était susceptible d’apporter des informations utiles à mon dossier afin d’ajuster mon traitement et d’obtenir une grossesse. Mais on n’a pas eu de chance. »

Dès notre première rencontre, l’histoire de Vanesa nous toucha énormément et, en tant que médecins et experts en reproduction assistée, notre premier objectif fut de l’aider à retrouver la sérénité et la confiance en soi nécessaires pour affronter un nouveau traitement. Or, cela ne s’obtient que par le biais d’une attention d’excellence et sincère, où chaque patient, chaque histoire est unique,  et non un autre cas clinique parmi tant d’autres.

« Je m’étais déjà soumise à deux cycles complets dans une autre clinique et je suis arrivée assez découragée, après une très très grosse dépression de 8 mois environ…  (émue) C’est vraiment difficile pour moi d’aborder le sujet… Et en fait ce qui m’a fait le plus mal c’est que je ne me sentais pas comme une patiente ou une personne à part entière. Ce n’était jamais la même personne qui s’occupait de moi, certains ne savaient même pas mon nom. »

Suite à ces deux cycles, cette clinique expliqua à Vanesa que la seule option pour elle de tomber enceinte était d’avoir recours au don d’ovocytes. Ce fut un choc pour Vanesa, qui en plus de se sentir fatiguée et désarmée face à ce manque de résultat, éprouva un manque total d’empathie envers son cas.

« J’avais déjà 38 ans, j’étais en traitement depuis 2 ans et essayais d’avoir un enfant depuis 5 ans. Et, c’est une situation très douloureuse pour une femme lorsqu’elle ne peut pas tomber enceinte et je pense que ce dont tu as le plus besoin c’est que les gens te soutiennent et te traitent comme une personne à part entière et, dans cette clinique, la vérité c’est que nous nous n’avons pas senti cela. »

Lorsque Vanesa se présenta à IVF Spain, elle fut accueillie par le Dr. Rogel qui se chargea de lui redonner le sourire. Notre gynécologue et spécialiste en fertilité lui proposa une solution de traitement personnalisée et entièrement adaptée à son histoire, ses résultats d’analyses et à ses besoins en tant que patiente.

 « Nous avons donc décidé de prendre RDV avec Sergio. Et là, ce fut un changement radical parce que le Dr. Rogel est un être humain incroyable. Il s’implique personnellement avec tous ces patients. Il a commencé par nous demander de faire une pause de tout traitement. Organiser tous les examens qu’on m’avait faits, refaire quelques examens et analyser ma situation, mon âge, et ma réserve ovarienne. Et nous avons pris la décision d’essayer avec un traitement naturel, légèrement modifié. Nous avons obtenu, je crois, 3 ou 4 embryons de type A, et c’est quelque chose que nous n’avions jamais eu auparavant. »

Grâce à ce souci du détail et à cette empathie dont bénéficient tous nos patients, nous avons pu proposer à Vanesa une alternative, dans son cas, le cycle naturel, qui permet d’obtenir des ovocytes de qualité optimale par une très faible stimulation. Le traitement fut un franc succès et Vanesa donna naissance à deux magnifiques jumeaux.  Par ailleurs, en plus d’être une mère comblée, Vanesa est heureuse d’avoir pu utiliser ses propres ovules, chose qui était très importante à ses yeux.

« Pour moi IVF Spain a été… oouuff…  Vous serez pour toujours dans mon cœur ! Psychologiquement vous m’avez énormément aidé. Vous m’avez donné un soutien formidable que je n’avais jamais eu auparavant pendant les autres traitements. Je ne pourrai jamais vous dire combien je vous suis reconnaissante de tout ce que vous avez fait pour moi. »